Spagirie
Etymologiquement, ce mot signifie, en grec, séparer et réunir ; mais s'il s'agit bien là de l'un des procédés de préparation en spagirie, ce n'est pas le seul et cela n'explique pas la nature même de cette dernière.
Souvent, la spagirie et l'alchimie sont confondues car il y a entre elles une communauté de conception et de procédés : mais si l'on peut considérer la spagirie comme une partie de l'alchimie, il y a cependant entre elles une différence de but et aussi de méthode de travail.
La spagirie s'occupe essentiellement de la santé du corps mais elle n'est pas une recherche initiatique, alors que l'alchimie est une médecine de “l'âme” et son véritable but est initiatique. Les opérations spagiriques, notamment les opérations du règne végétal, ne nécessitent pas un état particulier de l'opérateur. Le lien entre travail-matière et opérateur est faible. Par contre, en alchimie, le lien matière-opérateur est très fort, et nul ne transmute quoi que ce soit s'il ne s'est transmuté lui-même. En alchimie, la qualité psychique de l'opérateur est essentielle.
Une autre différence importante réside entre les principes qui guident les procédés utilisés en spagirie et ceux utilisés en alchimie. La spagirie, comme sa fille l'homéopathie, ne considère pas que la guérison est le résultat d'un travail chimique mais considère que ce sont les énergies, dont les corps sont les supports, qui guérissent. L'homéopathie s'efforce de dynamiser l'énergie en éliminant le support. La spagirie purifie le support pour en éliminer le côté toxique et ensuite, créer dans la matière un état de résonance qui augmente considérablement le niveau de l'énergie. L'alchimie, elle aussi, purifie la matière et ses énergies mais, de plus - et c'est là la différence essentielle - elle accélère l'évolution de la matière.
En alchimie, le concept de la vie et de la matière se situe à l'opposé de celui de la communauté scientifique actuelle.
La science cherche comment la matière a créé la vie. L'alchimie dit que la vie a créé la matière.
L'alchimie affirme qu'à l'origine, il y a la conscience. La conscience est le besoin d'Etre de l'Absolu. Pour satisfaire ce besoin, la conscience crée la vie, et la vie pour évoluer crée la matière. La “pression vitale” est omniprésente dans l'univers et si on crée une situation, un produit qui lui soit favorable, elle se concentre, elle apporte la vie à la matière, et ceci sous la forme convenant aux trois règnes. La puissance de cet apport est fonction à la fois de la qualité de la “résonance” du support et de sa pureté. Cette énergie vitale sera utilisée par l'homme pour la guérison de son corps dans la spagirie et si, par l'alchimie, cette énergie est portée à un plus haut degré, elle soignera les corps subtils de l'homme qui sera alors initié dans le sens le plus haut de ce terme.
Une brève synthèse de la conception alchimique des énergies dans la nature est maintenant nécessaire.
L'alchimie déclare :
1- que tout ce qui existe est issu d'une énergie unique, le Chaos, le Hyle, les Eaux Primordiales, etc.
2- que cette énergie unitaire se différencie en deux énergies opposées mais symétriques :
. le Nitre, énergie active qui sera l'énergie de l'Ame qui activera l'Esprit,
. le Sel, énergie passive qui sera la matrice de la matière.
A partir de ce point, les mots utilisés n'ont pas le sens commun qui leur est attribué de nos jours. En effet, un code existe dans tous les textes anciens.
Une seconde division
de l'énergie a lieu ensuite. Le Nitre se divise en deux éléments : l'un
actif, le Feu, l'autre passif, l'Air. A ce niveau, l'Air est sensiblement
proche de ce que les yogis nomment le Prana. Les éléments alchimiques Feu et
Air sont les supports des énergies qui animent les êtres. Feu et Air combinés
donnent le Soufre ou l'Ame des choses et dans les trois règnes les supports du
Soufre se présentent sous un aspect gras : huile, graisse ou résines
grasses. Curieusement, les minéraux saturés de Soufre alchimique gardent un
aspect gras après des calcinations effectuées à des températures supérieures à
1 000°.
Parallèlement, le Sel se divise pour donner l'Eau, active, et la Terre, passive. Ces deux énergies sont celles qui assurent la formation et la détermination de la matière. L'Eau et la Terre donnent, par leur combinaison, le Sel de la Terre ainsi nommé pour le distinguer du Sel directement issu du Chaos qui est, en un sens, le Sel du Ciel.
Nous avons donc maintenant deux principes alchimiques, le Sel et le Soufre. Le troisième principe sera le Mercure qui résulte de la combinaison Air-Eau. Ce troisième principe a donc un élément du domaine de la Vie, l'Air, et un élément du domaine de la matière, l'Eau. C'est donc lui, Mercure, le messager des dieux, qui unit le spirituel et le matériel, d'où son rôle majeur en alchimie et en spagirie.
Le principe de guérison alchimique ou spagirique est basé sur le principe suivant : la cause de la maladie, animale, végétale ou, à moindre degré, minérale, vient de ce que l'énergie animatrice, primordiale, se corrompt peu à peu et perd de sa pureté, de sa puissance primitive par sa liaison, son incorporation, dans la matière. Il y a donc plusieurs solutions pour obtenir des produits de guérison :
1 - Rendre à l'énergie animatrice d'un corps sa pureté, sa puissance originelle.
2 - Prélever l'énergie là où elle est peu ou pas contaminée, c'est-à-dire dans le minéral.
3 - Attirer et capturer l'énergie animatrice avant son incorporation.
Il n'est pas possible de comprendre les mécanismes des opérations spagiriques ou alchimiques si on ignore les règles qui les régissent.
a) En aucun cas, on ne doit détruire les éléments porteurs des énergies de la vie, ou en chasser les énergies. Si les énergies ont été chassées, la revivification est indispensable.
b) Dans chaque règne, le liquide d'extraction du Soufre est le Mercure du règne. Dans le végétal, le Mercure est l'alcool. Dans le minéral, le Mercure pour les voies humides est un liquide proche de l'acétone ou de l'acétaldéhyde.
c) Le Sel purifié est l'élément purificateur. Il est aussi un aimant pour les énergies de la vie qu'il attire et qu'il détermine selon sa propre nature.
Le mot spagirie voulant dire séparer et réunir, les trois principes sont donc : séparer, purifier (éventuellement revivifier) et réunir à nouveau. Le résultat en sera un Elixir ou une Pierre.
Par circulation de l'alcool pur sur la plante sèche, par exemple dans un extracteur de Soxhlet, on sépare la plante en deux parties, d'un côté la teinture -c'est-à-dire le Soufre-, et le Mercure dissous dans l'alcool ; de l'autre les fèces. Celles-ci contiennent à la fois des impuretés et le Sel. Par calcination à haute température, on élimine l'élément carbone et ainsi, si la calcination a été suffisante, le Sel ne contient plus que des éléments minéraux, c'est-à-dire que le Sel retrouve ses qualités de déterminations primitives.
La teinture qui contient les énergies de la vie est alors versée sur le Sel, et le tout mis en circulation. Le Sel pur attire les impuretés de la teinture.
Ceci termine le cycle spagirique.
S'il y avait répétition du cycle séparation-calcination-circulation, il y aurait évolution de la matière et c'est à ce point que se franchit la frontière spagirie-alchimie, la répétition du cycle ayant un effet évolutif.
Ce procédé est similaire à celui de la nature selon les doctrines de réincarnation, de l'Orient ou d'ailleurs. C'est-à-dire qu'il y a une période où l'Ame, l'Esprit, le Corps sont unis pour un travail réciproque de l'un sur l'autre et une phase de séparation où les éléments se purifient chacun de leur côté.
Il existe d'autres procédés de préparation. Par exemple, on peut tenter de revivifier la plante par une énergie vitale “neuve”. Le Sel pur se comporte comme un aimant pour l'énergie vitale, et s'il est exposé à l'air durant la période du printemps, il peut apporter au produit une quantité non négligeable d'énergie.
Les élixirs ont deux modes principaux d'action. D'une part une action sur un organe ou sur une déficience : ce sont les “Particuliers” dont le champ d'action est sélectif, et ces élixirs sont essentiellement spagiriques. D'autre part, une action sur la totalité du corps et ses déficiences : ce sont les “Universels” dont la préparation est alchimique.
Dans les anciens textes, on se réfère, pour déterminer à priori l'action d'une préparation spagirique, soit à la théorie des signatures, soit aux attributions planétaires. Rappelons que selon la théorie des signatures, on attribue à une plante le pouvoir de guérison en fonction de l'organe auquel elle ressemble.
En dehors de quelques divergences entre les auteurs au sujet des attributions planétaires, nous avons constaté que de nos jours les attributs d'une même plante peuvent être différents suivant son mode de culture.
Ces attributions peuvent être mieux déterminées par le procédé suivant.
On isole dans la plante les sels organiques - ce que les Anciens nomment le Sel du Soufre - et on examine le système cristallin de ce Sel. Nous avons ainsi sept types de Sels correspondant aux sept types de cristaux. Nous avons repris par commodité le système d'attribution planétaire ancien et nous arrivons à ceci :
Cristal |
Attribution planétaire de la plante |
Corps |
Cubique |
Saturne |
Structure du corps - Os |
Quadratique |
Jupiter |
Assimilation - Poumons - Estomac - Foie |
Orthorhombique |
Mars |
Force - Qualité du sang |
Monoclinique |
Soleil |
Cœur - Appareil circulatoire - Artères |
Triclinique |
Vénus |
Veines - Reins - Sexe - Excrétion |
Rhomboédrique |
Mercure |
Parole - Gorge - Organe des sens |
Hexagonal |
Lune |
Cerveau - Sexe organe - Génération |
Par le travail de répétition des cohobations, il se produit un rééquilibrage des quatre éléments, Feu, Air, Eau, Terre. Si l'équilibre est atteint, nous avons alors la Quintessence. Dans ce cas, le spectre de guérison est très large et l'origine du produit agit davantage sur la puissance de l'action plutôt que sur sa nature.
Le même phénomène s'observe à un moindre niveau si on utilise, à la place de l'élixir, le Soufre spagirique seul, celui-ci étant obtenu par extraction directe ou par distillation de la teinture.
L'action des élixirs ou des Soufres d'origine minérale ou métallique est plus puissante que pour ceux d'origine végétale.
Produits en ordre décroissant de force :
Minéral - Soufre d'or ou teinture
- Soufre d'argent ou teinture.
Végétal élixir spagirique
- Gui de chêne
- Chélidoine
- Prèle
- Alchémille.
L'avantage de la spagirie est que le processus utilisé permet, tout en gardant et même en renforçant les énergies de guérison, d'éliminer le côté toxique des plantes ou des produits utilisés. En outre, la présence de l'élément Sel rend l'action du remède plus rapide dans le domaine physique.
Jean DUBUIS.