PORTAE LUCIS

PRÉSENTATION DU TRAITÉ

Désocculter la Connaissance et la transmettre dans un esprit de liberté n’a cessé d’être ma préoccupation. Ceci reste encore vrai aujourd’hui, aussi bien à travers mes exposés et conférences qu’à travers la publication de ce nouvel ouvrage.

Mes trois cours précédents, Alchimie, Qabal, Esotérisme, s’ils continuent d’attirer l’Etudiant sur le Chemin, requièrent toujours de sa part une approche particulière.

Le cours d’Alchimie, végétale (spagirie) et minérale, présente un caractère quelque peu élitiste compte tenu des exigences matérielles qu’il impose : laboratoire intérieur et extérieur, verrerie quelque peu coûteuse, produits parfois difficiles à se procurer, etc., exigences auxquelles s’ajoutent la nécessité de connaissances en physique-chimie et une main pas trop malhabile.

Le cours de Qabal intéresse un plus grand nombre de philosophes car il demande peu de place tout en proposant un travail expérimental, quoique différent du précédent. Cependant, certains élèves sincères ont éprouvé quelque réticence à la pratique des rituels. D’aucuns les ont traités de tièdes mais la sincérité de l’élève de bonne volonté doit être retenue.

Le cours d’Esotérisme Général, très court bien que dense, se propose de combler les lacunes de sujets d’étude supposés acquis chez l’adepte en ésotérisme. Il insiste sur la fonction du symbole dont il indique des exercices d’application. Par ailleurs, les étudiants de ce cours en ont toujours demandé une suite.

C’est pourquoi je me suis appliqué ici à prendre en compte ces considérations, cherchant une méthode de travail à la portée de chacun. Ici pas de manipulations en laboratoire, pas de rituels complexes. Mais un travail simple, méthodique et nécessairement rigoureux, à conduire au rythme de notre système solaire.

En outre, à la suite d’importantes expériences personnelles, j’ai été amené à abandonner l’idée d’un enseignement progressif déjà en cours de rédaction. Sous ce nouvel éclairage, j’ai structuré ce traité en vue de l’unique préparation d’une expérience de très haut niveau, nommée ici la « Grande Expérience », le « Contact de l’Eternité » ou l'« Expérience du Point ».

Ayant moi-même vécu spontanément plusieurs fois ce Contact, j’ai tenté d’en saisir le mécanisme afin de pouvoir le reproduire. Par ailleurs, j’ai souvent remarqué qu’il y a plus d’êtres qui sont prêts à vivre un contact intérieur qu’ils ne le supposent eux-mêmes. Et certains, à qui je m’en étais ouvert, ont pu vivre ce Contact et en recevoir un enrichissement intérieur indélébile.

Il m’a semblé important de répondre également à ceux qui disposent de très peu de temps pour l’étude ésotérique et ses applications alors qu’ils sont quasi « prêts ». Souvent, c'est la méconnaissance du cadre dans lequel il faut opérer qui les prive d’une Approche Intérieure certaine.

On pourrait faire une analogie, au regard de l’expérience qui est proposée ici, avec ce qui peut se passer quand on est au Mont-Saint-Michel. Au-delà de l’attrait touristique certain du site, on peut en augmenter l’intérêt lorsqu’on a connaissance des éléments qui facilitent en ce lieu le contact intérieur. Eléments variés tels que : l’Equinoxe, les heures de l’influence des énergies planétaires, le lieu et le point de résonance tellurique et cosmique du Mont, etc. Si l’on est informé du procédé, on a toutes les chances de recevoir l’influx énergétique qui se dégage de ce haut lieu initiatique, influx qui se situe au niveau de Mercure. Mais si l’on ignore ces données - et sachant que les expériences spontanées ne sont quand même pas légion - on se prive de la possibilité d’une expérience déjà enrichissante à ce niveau.

Une expérience d’un influx énergétique de très haut niveau est donc proposée à travers ces pages. Comme mes précédents écrits, celui-ci vise volontairement l’Evolution et le Devenir de l’Etre au sein de la Nature et de l’Univers.

C’est au chercheur sincère que s’adresse ce traité. C’est-à-dire à celui qui s’efforce sans cesse de garder son esprit en éveil, à celui qui s’applique à vivre dans un état d’ouverture de cœur, à celui qui ne craint pas de travailler pour gravir le long mais passionnant Chemin de la Remontée.

 

Il serait utile de lire une première fois tout le traité avant d’en commencer une étude systématique. En effet, la Grande Expérience ne se conduit aisément qu’à certaines époques de l’année et est conditionnée par certains préparatifs. Etre prêt suffisamment tôt évite d’en reculer d’une année son déroulement. En outre, il n’est pas exclu que cette première imbibition par lecture sensibilise préalablement l'étudiant.

Ora et Labora

 

 

Jean Dubuis